Nos Missions de sécurité civile 2017-02-05T22:37:22+00:00

Devenir intervenant secouriste bénévole, à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (F.F.S.S.), Organisme de Protection Civile, Reconnue d’utilité publique, c’est devenir acteur de sécurité civile en pratiquant un acte citoyen.

En rejoignant une des 300 structures locales, dont Montmartre Natation, vous intégrez une Association Agréée de Sécurité Civile (AASC) de représentation sur le territoire national.

Ce rayonnement fédéral nous permet la mise en place de tout type de dispositif prévisionnel de secours, terrestre, nautique, adapté à la fréquentation de votre manifestation (ici le formulaire de demande de DPS) . 

Au sein d’une équipe de bénévoles, vous serez formé aux gestes qui sauvent en équipe. Dans ce cadre vous pourrez rapidement intervenir partout où une présence qualifiée est nécessaire :
  • Vous participez à des postes de secours terrestres ou nautiques lors de manifestations publiques (sportives, culturelles …).
  • Vous participez au réseau de secours parisien : gardes à la Brigade des sapeurs-pompiers ou dans un SAMU.
  • Vous intervenez pour soutenir les populations sinistrées :  accidents graves, plans d’urgence, catastrophes naturelles, catastrophes technologiques, …

La Fluctuat 5LE BÉNÉVOLAT, UN ENGAGEMENT FORT

En devenant bénévole, vous décidez de donner de votre temps pour agir et vivre des moments d’entraide et de partage. Cet engagement implique une volonté d’aider les autres et du dévouement.

Le bénévolat est également un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre des expériences inoubliables et de mieux se connaître.

Les secouristes bénévoles partagent les valeurs essentielles de la F.F.S.S., inscrites dans la Charte du bénévolat consultable en cliquant ici :

  • une maîtrise parfaite des gestes qui sauvent,
  • le sens du service, de venir en aide
  • l’esprit de groupe, le respect des protocoles d’intervention et du rôle de chacun

Devenir acteur de sécurité civile, c’est aussi choisir une des trois familles du bénévolat :

  • Les intervenants (secouristes et logisticiens, chefs d’équipe…)
  • Les formateurs (PSC1, PSE, Encadrement…)
  • Les dirigeants (Responsable logistique, responsable véhicule, membre du conseil d’administration…)