Mobilisation de la FFSS75 pour l'accueil des exilés

Ce mardi 8 septembre, deux équipiers de l’FFSS75/AMNS ont décollé de Paris pour assurer le premier convoyage de migrants (syriens et irakiens) au départ du Munich. Après répartition faite par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) et l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides) sur les lieux, trois bus furent constitués en direction du 77, 78, et 95.

Nous sommes montés dans le bus en direction des Yvelines (78), avec 78 réfugiés à bord, dont 3 enfants, et une membre de l’OFII. Nous avons constaté avec beaucoup d’admiration la force de ces hommes et de ces femmes qui ont traversé toute l’Europe, afin de fuir leur vie d’alors – quitte à la perdre.

Après 13 heures du trajet sans encombres, nous avons été accueillis par la presse, le Préfet départemental, le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) 78 – qui a assuré une prise en charge rapide des quelques blessés légers, ainsi que par les membres du monastère – où ils seront logés dans un premier temps.

Arthur Nicolas avec le Pr+®fet du 78

Nous avons ensuite assisté à un bref discours du Préfet à l’intention des réfugiés – où nous fûmes remerciés et très chaleureusement applaudis à plusieurs reprises – avant d’aider à servir le premier repas sur le monastère, et de mettre un terme à cette mission de 24h. »

 

By | 2017-02-05T22:37:41+00:00 10 septembre 2015|Categories: Nos actions|