Les 10 reflexes en or

La pratique des activés physiques et sportives contribue au bien être physique, mental et social de chaque individu. Nous souhaitons donc résolument la developper comme facteur d’épanouissement à tous les ages, pour les publics et tout au long de la vie.

Toutefois, nous ne pouvons ignorer que des accidents de toute nature peuvent survenir lors d’une pratique sportive et qu’il convient de les prévenir. Dans ce cadre, nous avons souhaité mettre en oeuvre une action de sensibilisation aux conditions d’une pratique sécurisée. Cette action sera notament dédiée à la prévention des accidents cardiaques qui sont souvent graves et à l’origine de la plupart de 1200 à 1500 cas annuels de mort subite (non traumatique) estimés sur notre territoire. Ces accidents résultent parfois de comportement dangereux ou simplement négligents que les pratiquants doivent apprendre à ne pas reproduire.

Ainsi, pour faire du sport en toute sécurité, l’information des pratiquants est essentielle qu’il soit sportif de haut niveau, courreur amateur ou skieur occasionnel.

Des régles simples de bonne artique ont été édictées par le club des cardiologues du sport qui, si elle sont suivies concourent à la prévention de ces accidents. Nous les avons appelées les « 10 reflexes en or » et nous avons décidé de les diffuser à l’occasion d’une vaste campagne d’information. ….

 

Signé : Valerie FOURNEYRON                                                                            Denis MASSEGLIA

By | 2013-04-09T13:40:10+00:00 9 avril 2013|Categories: Non classé|